top of page

RECENT POSTS: 

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Nous , femmes africaines ...


“La grande supercherie de l’histoire, c’est d’avoir fait croire aux hommes que les femmes n’avaient pas encore le pouvoir” L.Houndegla

Le 8 mars, journée internationale des femmes a été officialisé par les Nations Unis en 1977. Cette date est une occasion de plus de faire pour le bilan sur la situation des femmes à travers le monde. Je souhaiterai porter un accent sur la place des femmes africaines dans le monde.

Etre une femme de plus originaire du contient Africain représente-il un handicap dans notre société ?

On a tendance à se dire qu’une femme à moins de chance de réussir qu’un homme. Et le plus souvent en Afrique ce sont les hommes occupent les plus grands postes et à hautes responsabilités,

Permettez moi de vous faire découvrir quatre battantes qui pourraient servir de modèles a toutes femmes africaines.

1.

Francisca Nneka Okeke est une physicienne nigérienne de 59 ans, elle est professeur a l’université du Nigéria a Nsukka.

« J’ai fait mes études post-doctorales à Tokyo, au Japon, sur les variations de l’ionosphère en cas de séisme sous-marin, de manière à pouvoir alerter plus tôt sur la masse d’eau soulevée. L’ionosphère est une zone de l’atmosphère située entre 60 et 600 kilomètres d’altitude, sensible aux modifications énergétiques sur la Terre. J’ai des enfants et j'ai rencontré dans ma vie bien des défis d’ordre domestique, que j’ai surmontés avec de la persévérance, de la détermination et du dévouement. Malgré mes voyages, je n’ai jamais été tentée de poursuivre mes recherches à l’étranger, parce que j’ai ma vision et ma mission pour mon peuple. J’ai décidé de rester dans mon pays, le Nigeria, pour encourager et former de jeunes scientifiques, en particulier les jeunes filles. Mon message est simple : N’écoutez pas ceux qui vous disent qu’être scientifique, ce n’est pas possible quand on est une femme ! »

Prix L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science 2013.

2.

Adama Amanda Ndiaye est une jeune femme sénégalaise qui est à l’origine de la marque Adama Paris et de la Black Fashion Week.

« La pensée positive, c’est la clé du succès ! J’évite de m’entourer de gens négatifs. " No is not an answer ", je le dis et je le pense. Il y a toujours un moyen de contourner les problèmes. On vous dira, par exemple, que c’est difficile de vivre au Sénégal, parce que la famille vient constamment vous demander de l’argent. Je vis à Dakar depuis 2008 et je m’y sens très bien. Je donne à qui je veux, personne ne vient quémander chez moi… Je suis vraiment contente d’avoir lancé ma griffe, la Black Fashion Week et la première chaîne de télévision 100% mode africaine. Je suis Adama Paris et non « fille de » ou « femme de ». Ce que je fais en Afrique est tellement plus important que tout ce que je pourrais faire ailleurs ! L'Afrique est ma plus grande source d'inspiration... »

3.

Ellen Johnson Sirleaf, 76 ans. Prix Nobel de la paix en 2011 et première femme présidente en Afrique, au Liberia. Élue à deux reprises en 2006 et 2011. Elle est également ancienne ministre des Finance et ancienne directrice Afrique des programmes du PNUD. Les guerres civiles de 1989 à 2003, ont fait quelque 250 000 morts, détruit des infrastructures et l’économie.

L’objectif de madame Sirleaf fût d'effacer la dette, d'attirer les investisseurs pour la reconstruction et de lutter contre la corruption. Ce combat, d'où elle tire son surnom de "Dame de fer", lui a valu d'être envoyée deux fois en prison dans les années 1980.

4.

Fatou Bensouda âgée de 53 ans est la magistrate la plus crainte de la planète

Petite cette dernière a souffert petite de voir sa tante se faire battre par son mari. La jeune fille s'est donc tournée vers des études de droit, au Nigeria. De retour à Banjul, elle obtiendra un poste de procureur général, en 1987, puis occupe le poste de ministre de la Justice (1998-2000), avant d'officier au sein du Tribunal pénal international pour le Rwanda, à Arusha.En 2011 elle est élue procureur général de la Cour Pénale Internationale (CPI).

Stylistes, politiciennes, juristes ou scientifiques nous avons toutes notre place dans ce monde. Notre sexe ne devrait pas être un handicap bien au contraire, il devrait nous servir de force. Je vous invite donc à vous battre, prenez exemple sur ces dames et que rien ne nous empêche d'atteindre nos objectifs, et rêves.

Le 8 Mars est la date idéale pour lancer ce blog.

Bonne fête mesdames.


bottom of page